Comment aménager une petite cuisine ?

Aménager une petite cuisine demande du temps et un peu d’ingéniosité. Un espace restreint ne doit pas être synonyme de mauvaise circulation, de fonctionnalité nulle ou encore d’esthétique négligée. Avec les meubles compacts pour petites cuisines, des solutions se dégagent et révolutionnent notre façon de préparer les repas et d’évoluer dans cette pièce de vie conviviale où toute la famille aime se retrouver.

A lire aussi : Aménager une petite cuisine : les 10 erreurs à éviter

Respecter les normes et règles de sécurité

Une cuisine ne s’installe pas n’importe comment ! Qu’elle soit ouverte sur le salon ou confinée dans une pièce dédiée, la petite cuisine doit répondre précisément aux besoins de ceux qui vont l’utiliser et de ce fait, améliorer leur quotidien. Réfléchir à la place de chaque élément est donc la première étape pour réussir son projet. Incontournables, les normes à vérifier sont françaises et européennes et concernent plus particulièrement le réseau électrique.

Une certaine distance devra être respectée entre le point d’eau et les prises de courant mais aussi entre les points froids et les points chauds pour ne pas trop dépenser en électricité. S’il n’est pas possible de faire autrement, pensez à caler un isolant entre les deux appareils. Exploiter chaque mètre carré en préférant des meubles modernes, meubles droits et meubles d’angle, meubles bas et meubles hauts, permet d’aménager rationnellement sans faire de compromis.

La cuisine façade à cadre SYLT pour votre petite cuisine

Choisir ses meubles et son électroménager

Bien choisir son électroménager selon la place disponible et en prévoyant suffisamment de rangement pour les plats, la vaisselle, les ustensiles permet d’éviter des problèmes futurs. C’est bien d’avoir un lave-vaisselle mais si aucun placard n’est prévu pour ranger cette vaisselle une fois propre, la cuisine peut vite paraître en désordre. A ne pas négliger non plus, les plans de travail permettent de poser les petits appareils mais surtout de préparer soigneusement chaque plat. Plus le nombre de meubles bas est élevé, plus la surface de plan de travail est grande et plus il est facile de travailler. Occulter la lumière avec une colonne ou un meuble plein très haut peut en plus faire paraître la cuisine encore plus petite qu’elle n’est. Des couleurs claires sont recommandées dans tous les cas.

Réussir l’aménagement de sa kitchenette

Un agencement de petite cuisine réussi peut s’inspirer de modèles déjà conçus qui intègrent meubles et électroménager en fonction de l’espace disponible. Cuisines intégrées et équipées facilitent la mise en place et permettent d’avoir un bon visuel bien avant l’installation. La cuisine équipée Atlas sur-mesure par exemple permet de sélectionner un style, une finition de façade puis un coloris de corps de meuble, de plan de travail et de socle.

L’offre comprend l’électroménager qui correspond aux besoins et au budget du client. Les Meubles Atlas proposent, sur devis uniquement, la livraison et la pose des cuisines contemporaines en chêne Biguine ou classiques avec façades à cadre en mélaminé Sylt par des professionnels certifiés. Une bonne façon de refaire sa cuisine dans de brefs délais et sans avoir à effectuer de gestes techniques qui touchent la sécurité !

A découvrir : les cuisines équipées d’Atlas