Comment choisir sa cuisine ?

La cuisine est l’espace convivial de la maison. Il doit être chaleureux et permettre à chaque membre de la famille de circuler librement et de trouver sa place. Pour bien choisir sa cuisine, il va donc falloir s’interroger sur l’espace disponible, le style souhaité et le type d’équipement désiré. Feuilleter des catalogues en ligne ou des magazines déco, vous déplacer dans les magasins spécialisés peut grandement vous y aider. En attendant, voici quelques conseils pour ne pas se tromper…

Réfléchir à ses besoins

La cuisine doit être réfléchie en fonction de l’espace et du nombre de personnes occupant le logement. Si vous êtes deux, un lave-vaisselle n’est peut-être pas indispensable ? Si vous êtes 5 ou plus, un effort doit par exemple être fait sur la taille du réfrigérateur et le nombre de plaques de cuisson. Certains éléments de gros électroménagers sont disponibles en différentes largeurs et hauteurs. Une prise de mesure méticuleuse évite d’avoir de mauvaises surprises.

Il peut être difficile de réaliser les plans de sa future cuisine, de sélectionner ses meubles de rangement et son équipement. C’est pourquoi il est souvent préférable de se laisser tenter par une cuisine clé en main sur-mesure livrée et montée par des professionnels. De nombreux modèles sont proposés, dans tous les styles : avec îlot, avec mange-debout, équipée ou intégrée. Là encore, c’est uniquement après avoir relevé les mesures précises demandées par les concepteurs que vous pourrez vous faire une idée précise.

Choisir sa cuisine équipée sur-mesure pour avoir une pièce qui vous ressemble

Demandez si possible un plan de votre future installation en 2D et en 3D couleur pour bien visualiser votre projet et vous projeter plus facilement. Enfin, préférez la qualité. On ne change pas sa cuisine tous les jours et mieux vaut y mettre un peu plus cher et ne pas être déçu. Fiez-vous aux certifications et normes : la norme NF Ameublement par exemple vous garantit une bonne qualité de conception et une longévité supérieure à 10 ans.

Rustique, contemporaine, design… que choisir ?

Votre cuisine est fermée ? Vous n’avez pas à tenir compte du décor et des couleurs de votre pièce à vivre. Votre cuisine est ouverte ? Vous avez tout à gagner en harmonisant l’ensemble. Reste à déterminer si l’agencement se fera en I, en L ou en U.

En U, en I ou en L, choisir sa cuisine pour créer un espace de vie harmonieuxLa tendance est aux couleurs sobres :

  • aux déclinaisons vintage, effet métal vieilli pour un côté industriel ou mélange de bois foncé et de béton pour un côté rétro…
  • aux styles laqués pour les intérieurs design avec en vedette les façades blanches lumineuses comme celles des cuisines équipées de vos magasins Atlas: Flash, Focus et Fashion. Les façades noires brillantes sont également à la mode mais elles ne peuvent être installées que dans des lieux naturellement baignés de lumière pour éviter de rétrécir visuellement la pièce.
  • aux couleurs vives pour égayer et apporter une touche originale. Ce type de cuisine associe le plus souvent une couleur neutre un peu sombre comme le gris ou le noir et une couleur vive comme le jaune. La cuisine Gruissan de chez Atlas est parfaitement représentative de ce concept.

Découvrir toutes les cuisines équipées d’Atlas