Comment relooker une cuisine ?

Rénover sans tout changer c’est possible avec les nouveaux revêtements pour meubles de cuisine, carrelage et plan de travail. La cuisine prend un nouvel aspect en quelques heures et reste fonctionnelle. Si un ou deux meubles sont vraiment abîmés, il peut être nécessaire de les changer. Cette opération est également facile à mettre en oeuvre grâce aux kits prêts à monter.

N’importe qui peut se lancer dans le relooking de sa cuisine même ceux qui ne sont pas vraiment bricoleurs. Les notices des divers produits et éléments expliquent chaque étape pas-à-pas. Découvrez l’offre des fabricants et les différentes solutions pour donner un nouveau look à votre cuisine rapidement et sans trop dépenser !

A lire aussi : 11 idées pour relooker sa cuisine

Donner un nouvel aspect aux meubles de cuisine

Refaire entièrement sa cuisine coûte cher. C’est pourquoi des formules de peintures et résines ont été spécialement élaborées pour couvrir des supports aussi variés que le bois, le métal et le carrelage. Les produits spécifiques résistent à l’humidité et peuvent être appliqués sur des surfaces stratifiées, laquées ou mélaminées, à condition toutefois de respecter quelques étapes simples. Vous devez laver et dégraisser soigneusement votre support puis le poncer légèrement pour un meilleur accrochage de la peinture. S’il est abîmé, colmatez trous et fissures avec de la pâte à bois et laissez sécher. Les produits s’appliquent au pinceau ou au rouleau en une ou deux couches, le plus souvent sans avoir à passer d’apprêt.

Repeindre la façade de ses meubles suffit généralement à donner un nouveau style à la cuisine. Si votre pièce est petite, préférez des couleurs claires, des finitions laquées ou vernies qui attirent la lumière ! Si votre cuisine est grande, vous pouvez opter pour l’uniformité en sélectionnant des teintes ton sur ton pour vos meubles et votre plan de travail ou au contraire des teintes contrastantes.

Votre carrelage mural est vieillot, harmonisez-le à votre carrelage de sol, choisissez une teinte au dessus ou une teinte en dessous et offrez-vous une ambiance douce et moderne ! L’important est de bien coordonner chaque élément de votre cuisine en prenant exemple sur les catalogues de grandes marques du meuble présentés en ligne ou en vous rendant directement en magasin.

Changer son électroménager

Remplacer son électroménager peut rapidement faire la différence. Tout aussi décoratifs que pratiques, les appareils électriques sont élaborés en respectant un style particulier et en facilitant les manipulations. Esthétiques, ils apportent de la modernité et peuvent radicalement changer l’allure d’une cuisine.

Les meubles Atlas présentent des packs assortis des meilleures fabricants d’électroménager comme Bosh, Smeg ou Electrolux et qui se composent le plus souvent de 4 appareils : un four, une plaque de cuisson, un micro-onde et un réfrigérateur ou un lave-vaisselle de la même marque. Ces appareils sont de couleur blanche, noire ou plus design en gris métallisé. Certains modèles d’appareils électroménagers sont plus colorés avec en vedette des couleurs vives comme le rouge, le bleu turquoise et le jaune.

Vous pouvez aussi ne remplacer qu’un ou deux appareils ou compléter votre équipement avec une hotte aspirante encastrable disponible en différentes formes et dimensions pour s’intégrer parfaitement au dessus de vos plaques de cuisson ou de votre cuisinière. N’oubliez pas de vérifier la durée de la garantie constructeur et l’étiquette énergétique de l’appareil pour être sûres de faire une bonne affaire et de réaliser des économies.

Découvrir l’électroménager d’Atlas

Ajouter de nouveaux meubles

Créer un îlot central harmonisé aux autres meubles peut vous faire gagner de la surface de plan de travail et vous permettre de mieux vous organiser dans votre cuisine. Pour réussir cette implantation, il est important de tenir compte des espaces de circulation et de la fonctionnalité. Vous pouvez soit demander la conception d’un îlot sur-mesure, soit l’imaginer vous-mêmes en assemblant plusieurs meubles bas. L’avantage d’opter pour un îlot sur-mesure est de pouvoir choisir les dimensions, y compris la hauteur qui se calcule en fonction de la taille des occupants des lieux. De nombreux modèles sont disponibles dans les magasins de meuble spécialisés comme Atlas. Choisissez entre un style contemporain bien représenté par la cuisine Rio par exemple avec façades en mélaminé décor chêne ambré ou décor chêne de Virginie ou un style plus moderne encore comme la cuisine Biguine avec façades extra mat et îlot de coloris béton foncé.

Cuisine BIGUINE contemporaine en chêne pour relooker votre cuisine

Si vous n’avez pas la place pour intégrer un îlot central, pourquoi ne pas remplacer quelques-uns de vos meubles actuels par des meubles colorés comme ceux de la cuisine métallisée Gruissan. Le jaune renvoie la lumière et donne l’impression que votre pièce est plus grande.

Créer un coin repas avec table et chaises

Peu de mètres carrés suffisent pour aménager un petit coin réservé aux repas pris sur le pouce ou en famille. Table haute et tabourets ou jolie table avec chaises contemporaines assorties, à vous de réaliser de belles associations en fonction de votre cuisine actuelle et de vos envies !

Atlas vous conseille sur les coloris et les finitions. La table haute Palazzi par exemple se place où vous le souhaitez dans un angle ou en centre de pièce. Elle est ronde ou carrée, avec ou sans rallonge. Son piétement et son plateau laqués conviennent dans toutes les cuisines design avec façades de meubles de couleur blanche.

Plus classique, la table Valencia accueille jusqu’à 6 personnes grâce à un plateau en bois, en verre ou en céramique. Avec 18 couleurs de structure de piètement et 13 couleurs de plateau, elle s’harmonise facilement aux chaises d’aujourd’hui du type Pro-G ou Silva. Pour rappeler le ton et l’atmosphère de votre pièce, vous pouvez sélectionner un plateau de la même couleur et de la même matière que votre évier ou du même style que votre gros électroménager.

Si votre cuisine est ouverte, vous cherchez certainement un ensemble table et chaises qui fera le lien entre la partie cuisine et la partie salon. Dans ce cas, il vous faudra plutôt opter pour un plateau qui rappelle le plan de travail de l’îlot central. Le piétement devra respecter le style de l’ensemble des meubles présents.

Découvrir : les cuisines équipées d’Atlas