Nos cuisines

Zoom sur les cuisines équipées

Pratiques et fonctionnelles, les cuisines équipées offrent une solution clé en main pour l’aménagement de votre logement. Elles proposent des designs, des matériaux et des agencements variés pour s’adapter à vos goûts, votre espace mais également à votre mode de vie. Voici un point complet pour ne pas vous tromper au moment du choix et de l’installation de votre cuisine équipée.

Qu’est-ce qu’une cuisine équipée ?

Même si le terme cuisine équipée est fréquemment employé, savez-vous exactement ce que cela implique ? Pour faire simple, une cuisine équipée est une cuisine qui comprend tout le nécessaire pour ranger la vaisselle et les ustensiles de cuisine, pour préparer à manger, faire cuire et conserver les aliments, ainsi que pour laver. C’est en quelque sorte une cuisine clé en main. Par conséquent, les cuisines équipées comprennent tout le mobilier de rangements tels que les meubles hauts, les meubles bas, les tiroirs ou encore les niches. Elles se composent également du plan de travail, de l’évier, mais aussi de l’ensemble des appareils électroménagers : la hotte, le four, la plaque de cuisson, le réfrigérateur et le lave-vaisselle. Si vous optez pour une cuisine équipée, vous pourrez vous attendre à y trouver tous les équipements indispensables à la préparation d’un repas.

Comment choisir une cuisine équipée ?

Le choix d’une cuisine équipée dépend avant tout des dimensions et des caractéristiques de votre pièce. Mais il est également important de définir vos besoins ainsi que l’utilisation que vous avez de votre cuisine. Et bien-sûr, votre décision se fera également en fonction de vos goûts et du style que vous souhaitez procurer à votre pièce. Si votre cuisine est fermée et relativement spacieuse, vous pouvez opter pour un aménagement en U qui vous offrira de nombreux rangements ainsi qu’un espace confortable pour la préparation des repas. Dans le cas d’une petite cuisine, il est conseillé d’opter pour des meubles hauts et profonds, dotés de portes coulissantes afin d’optimiser l’espace et conserver une certaine liberté de mouvements. Enfin, les aménagements en L sont adaptés aux cuisines ouvertes pour délimiter l’espace sans pour autant briser l’harmonie de la pièce. Lors du choix d’une cuisine équipée, il convient également de prendre en compte l’utilisation que vous aurez de cette dernière. Si vous ne vous servez de votre cuisine que pour la préparation des repas, optez pour un modèle muni de plans de travail spacieux. Mais si vous comptez prendre vos repas dans votre cuisine, assurez-vous d’en faire un lieu de partage agréable en y intégrant par exemple, un îlot central ou une table de bar. Enfin, votre choix s’orientera en fonction du style et de l’ambiance que vous souhaitez procurer à votre pièce. Si vous êtes adepte de la tendance minimaliste, laissez-vous séduire par une cuisine aux lignes épurées et aux teintes sobres. Les façades laquées notamment sont tout indiquées pour agrémenter un intérieur contemporain. Si au contraire vous préférez les cuisines traditionnelles, tournez-vous vers un modèle en bois par exemple. Son design intemporel saura procurer charme et convivialité à votre intérieur. Tendance industrielle, naturelle ou encore scandinave, les cuisines équipées se déclinent en de nombreux styles pour coller à toutes vos envies !

Cuisine équipée, cuisine aménagée, cuisine intégrée : quelles différences ?

Il est souvent difficile de faire la distinction entre cuisine équipée, cuisine aménagée et cuisine intégrée. Pourtant, derrière ces termes se cachent des différences significatives qu’il est important de connaître lors du choix d’une cuisine. Comme nous l’avons vu, une cuisine équipée est une cuisine qui dispose de tous les éléments indispensables à la préparation d’un repas. Elle comprend les meubles de rangement, le plan de travail, l’évier ainsi que l’électroménager tel que les appareils de cuisson et de lavage. Une cuisine aménagée, pour sa part, ne comprend que le mobilier. Elle est donc composée des éléments de rangement tels que les placards, les tiroirs et les niches, ainsi que de l’évier et du plan de travail. En revanche, elle ne dispose pas des appareils électroménagers qu’il convient d’acheter séparément. Enfin, une cuisine intégrée est une cuisine où les équipements électroménagers sont entièrement encastrables, et donc indissociables des meubles. Dans ce type de cuisine, le four, la table de cuisson, la hotte, le réfrigérateur, le lave-vaisselle et parfois le four micro-ondes ou encore la cafetière sont entièrement intégrés au mobilier pour se faire le plus discrets possible. Une solution judicieuse pour harmoniser votre cuisine et l’intégrer parfaitement à votre pièce de vie !

Affichage des résultats 1 à 26 sur 32
Affichage des résultats 1 à 26 sur 32