Une cuisine aménagée pour davantage de confort au quotidien

Que la maison soit spacieuse ou l’appartement étroit, il y a toujours beaucoup de vaisselle à ranger et une réserve de nourriture minimale à stocker dans une cuisine. Les plats, les ustensiles et les robots de cuisine prennent de la place. Certains accessoires doivent être facilement accessibles. Pourtant, s’installer à manger dans la cuisine reste agréable si l’espace est bien organisé. La cuisine aménagée permet d’optimiser la place disponible.

Un rangement adapté aux habitudes culinaires simplifie la préparation des recettes au quotidien. Les tiroirs s’ouvrent d’une main et s’arrêtent contre la butée. Les ustensiles sont triés par catégorie. Un coin est réservé aux épices, un autre aux céréales et aux biscuits. Au retour des courses, chaque produit alimentaire trouve sa place rapidement dans une cuisine moderne. La cuisine équipée instaure une structuration de l’espace à vivre et autorise des moments de partage autour de plats savoureux.

Cuisine aménagée

Cuisiner dans un coin dédié devient un véritable plaisir même pour les non initiés. Une fois les repères établis, vous gagnez aussi du temps et profitez d’une organisation sereine. La cuisine aménagée permet de s’équiper avec des appareils électroménagers dernière génération. Le four comme la plaque chauffante s’intègrent aux rangements et ne gênent pas la circulation dans la pièce. La cuisine équipée est pensée pour être pratique, vivante et agréable. Elle garantit une configuration sur-mesure.

Les différents types de rangements sont combinés au mieux pour limiter l’encombrement au sol. Des éléments muraux peuvent être accrochés au-dessus du plan de travail. Le visuel de l’ensemble se veut esthétique. La cuisine aménagée crée un décor de cuisine au carrefour de l’authenticité et de la modernité. Chaque détail participe à l’esthétique de l’ensemble. Les différents éléments se combinent entre eux pour uniformiser la façade de la cuisine moderne. Les portes de la cuisine aménagée font souvent office de cloison murale.

L’îlot central invite à s’installer à table. Les rangements bas sont conçus pour servir de séparation entre la cuisine américaine et le salon/ salle à manger. La cuisine aménagée s’intègre dans votre décor et permet de profiter de l’espace autour du plan de travail. Elle offre un confort d’usage indéniable. Elle représente un concept à elle seule, à mi-chemin entre l’art de vivre, l’art culinaire et l’art décoratif. Présentation détaillée de cet aménagement moderne.

La cuisine équipée et ses façades aux facettes esthétiques

La cuisine moderne est aménagée pour offrir un espace de convivialité. Elle est conçue pour faciliter la préparation des plats et s’installer confortablement à manger, malgré le stock de denrées à conserver et les divers ustensiles indispensables à la cuisine. Chaque espace de stockage est donc optimisé pour ranger le nécessaire et libérer l’espace à vivre. La cuisine moderne présente un plan de travail dégagé. Les nombreuses étagères, ajustables à la taille des plats et des accessoires de cuisson, permettent de garder la friteuse, le cuiseur vapeur et autres appareils à usage occasionnel, à l’abri de la poussière.

Les tiroirs se révèlent pratiques pour accueillir les ustensiles de cuisine aux formes improbables comme les fouets, les écumoires ou les râpes. Ils peuvent également servir à organiser le rangement des verres et des mugs. Leur robustesse permet d’y empiler les assiettes. Le tiroir sert désormais à attraper facilement le matériel de cuisine et le nécessaire pour mettre la table, sans se tordre le dos. Une fois chaque accessoire à sa place, vous vivez plus sereinement les moments passés dans votre cuisine aménagée. Mais le concept de cuisine moderne va encore plus loin : la façade des portes de placards sublime la pièce et donne une impression de quiétude.

Le revêtement uniforme des façades de cuisine équipée contribue à un environnement apaisant. Vous pouvez le choisir pour sa brillance élégante ou la sobriété de ses tons mats. Les façades se déclinent en plusieurs coloris pour satisfaire les goûts de chacun. Lorsqu’elles présentent des finitions haut de gamme, elles sont en bois MDF laqué. Un cadre en PVC les rend plus légères et robustes. Elles se fixent sur les rangements à l’aide de charnières. Ce type de portes alignées agrandit l’espace visuel de la pièce. Les façades à cadre créent un mur au design moderne.

Vous n’avez jamais l’impression de manger au milieu de meubles encombrants. Elles organisent un décor à l’esthétique épuré. Certaines présentent un léger relief en rappel aux portes traditionnelles, d’autres privilégient la modernité des poignées. Elles autorisent un style contemporain, traditionnel ou industriel selon le modèle choisi. Les façades se plaquent aussi sur les parties visibles des caissons de rangement. Il est donc possible de les poser comme séparation entre deux parties d’une pièce à vivre. La façade vous laisse la liberté de composer une cuisine américaine ouverte sur la salle à manger ou un bar accessible depuis le salon. La cuisine aménagée avec façade moderne permet de nombreuses configurations pour organiser votre espace repas.

Les différentes parties et éléments de la cuisine moderne

Lorsque vous commandez une cuisine équipée, vous pouvez acheter les appareils électroménagers sélectionnés par votre cuisiniste ou conserver ceux encore en état de marche. Les différents blocs s’organisent autour du réfrigérateur, du four et de la plaque de cuisson. Soit ils sont intégrés dans les caissons prévus à cet effet, à côté des rangements, soit ils sont posés à même le sol le long des placards. Vous gagnez de la place dans votre cuisine aménagée si le gros électroménager est intégré dans la structure. Vous pouvez même habiller votre lave-vaisselle et votre réfrigérateur avec une façade identique à celles des portes de placards.

Les placards de cuisine sont constitués de blocs. Chacun possède une porte et/ou des tiroirs. À l’intérieur, vous organisez les étagères selon vos besoins. Vous pouvez stocker les seaux et les serpillières sous l’évier pour ne pas perdre de place autour de la tuyauterie. Le compartiment poubelle peut intégrer le tri sélectif à l’abri des regards. Il est également prévu de stocker les grilles du four ou les grands plats dans le même caisson que le four pour gagner en confort d’utilisation. Les tiroirs s’insèrent dans les caissons au même titre que les étagères de rangement.

Vous disposez à votre guise les différents tiroirs sur chaque rangement bas. Des éléments muraux permettent de stocker des affaires en hauteur. Souvent ces blocs sont fermés par une porte avec façade assortie à l’ensemble de la cuisine. Les rangements muraux entourent la hotte aspirante mais ne gênent pas pour la préparation des recettes sur le plan de travail. De même, les meubles du bas ont un socle légèrement en retrait pour faciliter l’accès au plan de travail. Le socle peut être de la même couleur que les façades ou servir de contraste selon l’effet recherché.

Le plan de travail représente un élément central de la cuisine aménagée. Il sert de support pour la préparation des mets et facilite la logistique autour de la vaisselle. Vous y entreposez les assiettes et les saladiers en attendant de débarrasser à la fin du repas. Il est découpé pour intégrer l’évier et la plaque à induction. Il résiste à l’eau et à la chaleur. Il se nettoie facilement d’un coup d’éponge malgré son aspect bois ou béton. La crédence associée le met en valeur et protège le mur des projections. Leurs finitions participent aux contrastes des couleurs et des matières avec les façades. Le plan de travail est livré sur-mesure. Il prolonge parfois les rangements avec une tablette pour les repas sur le pouce.

Cuisine équipée

La cuisine aménagée Atlas pour un espace sur-mesure

Nos experts Atlas vous conseillent à chaque étape de la conception de votre cuisine aménagée. La configuration de la cuisine équipée est établie à partir des dimensions de la pièce et de vos exigences personnelles. Chaque centimètre est optimisé pour le rangement. Vous disposez d’un espace de stockage important et d’un lieu de vie conséquent. Aménager une cuisine moderne permet de gagner de la place pour profiter de la pièce. Vous décidez des options possibles. Vous avez le choix des coloris parmi une sélection tendance et intemporelle.

Le design des poignées est laissé à votre appréciation. Vous créez une cuisine à votre goût sur les conseils avisés de nos spécialistes. Du classique chic de la cuisine Lucca au modèle moderne Stoneart, nous vous proposons un large choix de finitions telles que chêne naturel pour la cuisine Rio ou blanc brillant avec les façades Fashion. Tous nos modèles sont disponibles sur-mesure. Nous sélectionnons des fournisseurs français et allemands pour vous offrir des matériaux de première qualité. Nous prenons en charge la livraison et le montage de votre cuisine aménagée sur-mesure.